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Découvrir : le métier de Community Manager

Les réseaux sociaux ont une place importante dans la  communication pour les entreprises. Afin de les gérer au mieux, un nouveau métier a fait son apparition il y a quelques années : le community management. 

Découvrez le métier de community manager :

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager ou CM est un animateur de réseaux sociaux. Personne à multi-casquettes, il travaille en agence, en entreprise ou en freelance. On le considère comme le porte-parole de la marque/société.

Quelles sont ses missions ?

Un vrai touche-à-tout, le CM s’occupe de la modération des comptes sur les différentes plateformes et réseaux sociaux. Il organise des concours, établit une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise en utilisant des outils pertinents, il crée du contenu, fait de la veille concurrentielle et s’informe sur la e-réputation.

Infographie : Les missions du Community Manager - Monsieur Gus

Pourquoi travailler avec un community manager ? 

Les 5 commandements du CM:

1. Réseaux sociaux il maîtrisera 

La gestion des réseaux sociaux est très chronophage, le CM sait comment s’organiser et utiliser les bons outils pour l’optimisation de ses actions. Il fait le lien entre la stratégie et les réseaux sociaux qui ont été mis en place pour effectuer sa mission.

Le CM va : 

  • Établir une stratégie de contenu adaptée aux réseaux sociaux définis.
  • Établir une stratégie communautaire sur les actions à faire et les cibles à atteindre.
  • Créer une veille de contenu pour renforcer sa production.
  • Mettre en place un planning éditorial

Travailler avec un CM vous permet de gagner du temps sur la gestion de vos réseaux sociaux et de mieux cibler les besoins de votre clientèle.

2. E-réputation il analysera

Être sur internet est engageant à bien des égards, surtout lorsqu’il s’agit de votre e-réputation. Il faut s’assurer que le service client soit irréprochable, disponible pour faire remonter les informations importantes au CM afin de mieux axer ses objectifs. 

Le CM va chercher toutes les informations concernant votre entreprise. Le but est de stopper ce qui peut s’avérer négative pour votre image et donc votre e-réputation.

3. Visibilité il créera 

Lorsque vous décidez d’être présent sur internet, c’est pour être visible et gagner de nouveaux clients. 

Le CM devra être créatif pour créer du contenu afin d’accroître la visibilité de l’entreprise. Il devra optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. Pour se positionner sur Google, il devra avoir quelques notions de référencement naturel – SEO, en somme il s’agit d’utiliser des mots-clés. 

Plus il y aura d’actions réalisées sur les réseaux sociaux, plus il y aura de clics et donc du trafic. 

4. Communauté il animera

Le CM va créer le lien entre la marque et sa communauté, en étant à l’écoute, en répondant aux éventuels problèmes. Il doit donner une sensation de direct avec la marque, afin de créer un sentiment de proximité. Le but premier est de fidéliser et engager sa communauté grâce à des diverses stratégies comme les jeux-concours, rencontres, contenus spécifiques … Il pourra aussi faire appel à des ambassadeurs / influenceurs pour ainsi créer la viralité.

5. Rencontre il organisera

Pouvoir rencontrer les internautes de la communauté, est un axe à privilégier. 

En effet, de nombreuses entreprises, marques … ne dépendent que des réseaux sociaux. Elles dépensent, certes, un budget conséquent dans les publicités afin d’être visible, mais elles ne créent pas un lien spécial. 

 

Organiser des rencontres, des petits-déjeuner, conférences etc. permet de créer un véritable lien intra-communautaire. 

En conclusion 

Avoir un Community Manager dans votre équipe vous permet :

  • De déléguer afin d’obtenir des résultats efficaces sur vos réseaux sociaux
  • D’avoir un professionnel adapté pour gérer vos réseaux sociaux
  • D’avoir un investissement rentable pour votre entreprise

 

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