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Les 10 outils indispensables pour le Community Manager

La semaine dernière, vous découvriez le métier de Community Manager. Dans l’article de cette semaine, nous vous dévoilons les 10 outils indispensables pour le Community Manager (CM)

1 – Hootsuite

Hootsuite permet de gérer les publications des différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Foursquare, WordPress et Myspace sur la même interface. Il y a un système qui répartit les tâches au sein d’une équipe de community managers. L’outil est gratuit pour la gestion de 5 comptes maximum (avec des fonctionnalités bridées). Au-delà, les abonnements débutent à partir de 25 €/mois.

À qualité égale Agorapulse  est une autre plateforme qui permet de gérer les conversations/les publications depuis les réseaux sociaux. Il faut compter 50 euros par mois pour gérer trois profils sociaux et jusqu’à 300 euros par mois pour les grandes entreprises.

2 – Trello 

Sans doute le meilleur outil pour s’organiser, gérer ses tâches et ses projets. Trello s’adapte aussi à votre organisation personnelle. Vous pouvez collaborer avec vos collègues grâce à cet outil. La version gratuite est suffisante. 

3 – Creative Cloud 

Une des missions du CM est de créer du contenu, notamment la création visuelle pour ce faire, il utilise : 

Adobe Illustrator  : permet la création des affiches, publication sur les réseaux, il faut compter environ : 24€/mois

Adobe Indesign : permet la mise en page des documents print (flyers, brochures, livres, magazines) et web (ebook, livres numériques). Comptez environ : 24€/mois

Alternatif : Canva (gratuit, possède une version payante) 

Adobe Photoshop : parfait pour modifier, détourer, créer en somme l’outil indispensable, mais il faudra débourser : 24€/mois

Alternatif : vous souhaitez simplement détourer vos images – Remove.bg

Adobe Premiere Pro/After Effect : le CM devra parfois créer des vidéos pour animer les réseaux sociaux, un vrai atout dans votre communication, il devra alors utiliser un logiciel de montage voire d’animation grâce à After Effects. Il faut compter : 24€/mois

Alternatif : vous êtes sur Mac – Imovie. Vous êtes sur Windows – Windows Movie Maker ou Movavi Video Editor

4 – Facebook Business Manager

Après avoir publié du contenu sur Facebook, le CM va utiliser Business Manager pour créer des publicités afin d’obtenir des meilleurs résultats. Application gratuite

5 – Google Analytics

Le CM ne va pas se contenter d’analyser leurs comptes, ils vont vérifier l’impact de leurs actions. Google Analytics permet d’accéder à de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site internet. La version gratuite suffit. 

6 – Wordpress

Avoir son site internet vous rendra encore plus visible, simple site vitrine ou boutique en ligne grâce à WordPress et WooCommerce cela est possible, le CM peut avoir des compétences de ce domaine. 

Vous souhaitez un site internet, nous pouvons en discuter : contactez-nous

7 – Google Alertes

Outil gratuit qui permet de créer des alertes sur n’importe quel sujet, le CM va souvent cibler l’entreprise pour laquelle il travaille afin de connaître les derniers articles à son sujet. 

8 – Mention

Cet outil est similaire à Google Alertes. Mention va surveiller les médias et envoyer des alertes en temps réel pour les mots-clés d’une entreprise Il va surveiller des millions de sources en temps réel. On peut l’utiliser gratuitement ou des abonnements sont proposés allant de 25 € à 600 € par mois.

9 – Mailchimp

Le community manager va parfois devoir faire de l’emailing pour envoyer ses emails, il va utiliser Mailchimp. Outil gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12 000 envois par mois. Au-delà, les prix varient. 

Alternatif : Sendinblue

10 – Feedly

Feedly est un autre outil de veille, il permet de suivre les actualités de tous les médias et blogs que vous souhaitez en un seul endroit. Autrement dit, il vous permet de rester au courant de tout ce qu’il se passe. Cet outil est gratuit et payant si vous souhaitez des options supplémentaires.